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Logiciel de data mining : comment opter pour le bon outil ?

Logiciels

Le data mining est un procédé consistant à prélever dans les données personnelles des clients, obtenues via leur consentement, les informations pertinentes et utiles, ayant un intérêt prédictif, commercial ou marketing. Le data mining, ou « fouille de données » en français, permet principalement de définir le comportement client et de prédire leur intention ou leur processus d’achat. Connaître le client, voilà l’objectif du data mining. Comment le mettre en place ? Via un logiciel adapté.

Un logiciel de data mining à intégrer au système informatique

La capacité d’intégration au système informatique d’une entreprise est un critère d’une importance cruciale. Un tel logiciel de Data mining est alors capable de prélever des données provenant de n’importe quel outil, afin de les traiter efficacement. Précisons également que celui-ci doit s’intégrer à un outil de CRM, capable de traiter et d’analyser les informations reçues.

La fonctionnalité text mining : indispensable depuis l’avènement des réseaux sociaux

La plupart des éditeurs de data mining intègrent à leurs outils une fonctionnalité indispensable, à l’heure des réseaux sociaux et des échanges digitaux : le text mining. Le logiciel est alors en mesure d’aller puiser dans les e-mails, les tchats, les tweets et même les sites internet toutes les données intéressantes pour l’entreprise. L’objectif de cette procédure ? Faire le point sur la satisfaction client.

Un produit simple d’utilisation, pour encourager son usage

À l’origine, le data mining est un procédé très pointu, employé dans le secteur spécialisé des statistiques. Mais, à l’heure du Big Data, les entreprises s’en sont emparé à des fins marketings. Aussi, les éditeurs proposent de plus en plus d’outils simples à prendre en main, ergonomiques et « user friendly ». Toutefois, bon nombre de ces logiciels nécessitent une formation au préalable, afin d’être manipulés aisément par les salariés.